Le manifeste d’HEURISTIK Communications

« Deux choses importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes » Henry Ford

Pourquoi le nom Heuristik ?

Le nom du cabinet Heuristik Communications emprunte aux mots grecs antiques « eurisko » et  « heuris » qui signifient respectivement « trouver » et « flair ». De cette racine hellénique, ont découlé plusieurs acceptions sémantiques autour de ce riche vocable qu’est « heuristique ». La méthode heuristique consiste à faire découvrir et acquérir à une personne la compréhension des enjeux, des opportunités et des solutions à travers une attentive observation des faits au lieu de l’abreuver de concepts savants ou de théories préconçues.

Heuristik Communications est convaincu que cette méthode trouve un prolongement tout à fait pertinent et efficace en matière de conception et d’animation de stratégie de communication, de réputation et d’identité publique pour des dirigeants et des personnalités en recherche de visibilité et d’influence publique autant dans l’univers online qu’offline.

idee

Dans cet esprit, le cabinet Heuristik Communications est persuadé qu’une identité publique ne se décrète pas mais se cultive sur des bases solides, avérées et spécifiques. Pour cela, il privilégie une approche pragmatique et personnalisée qui vise notamment à :

  • cerner ce que la personnalité est intrinsèquement en termes de valeurs personnelles, d’expertise, de style, de comportement, de réalisations et de réputation au sein de son écosystème professionnel
  • décrypter la perception que lui renvoient ses publics actuels et potentiels et cartographier les acteurs déjà présents
  • repérer les opportunités de positionnement et les écarts d’image existants pour se différencier de façon crédible, attractive et durable
  • bâtir les outils et les contenus qui alimenteront le territoire d’image et l’influence auprès des publics recherchés
  • devenir une personnalité reconnue pour son expertise, influente dans ses réflexions et digne de confiance dans son discours.

En lien étroit avec son client, Heuristik Communications privilégie le questionnement en profondeur, l’observation scrupuleuse et le recoupement des analyses pour élaborer les ressorts d’une stratégie de communication à forte valeur ajoutée, honnête, durable et fondée sur l’écoute et la conversation avec les parties prenantes ainsi que le partage de contenus concrets, utiles et plaisants.

Ce n’est qu’à cette condition expresse que la réputation et l’influence d’un dirigeant sauront s’imposer de manière pérenne tout en étant reconnues comme dignes de confiance dans un univers empli d’enjeux sensibles, de messages contradictoires ou déformés et de mises en cause réputationnelles.

valeur

Les valeurs d’Heuristik Communications

Heuristik Communications entend cultiver avec passion et sincérité, les valeurs suivantes dans l’accompagnement fourni à ses clients :

Indépendance et rigueur
Heuristik Communications s’engage à travailler auprès de son client avec implication, en dehors de tout conflit d’intérêt, dans le strict respect de la confidentialité nécessaire et dans le cadre de l’éthique professionnelle édictée par le code d’Athènes et le code de déontologie de l’International Public Relations Association.

Franchise et ouverture d’esprit
Heuristik Communications accompagne son client avec un état d’esprit franc et direct sans jamais occulter les points critiques ou les obstacles potentiels. Ceci afin d’appréhender finement la problématique de son client et lui restituer la plus authentique analyse de l’existant et la plus pertinente stratégie pour résoudre cette problématique.

Pas de promesses inatteignables
Heuristik Communications est profondément convaincu par des approches stratégiques qui privilégient le pragmatisme, le bon sens, la pertinence et la vérité.

Pas de « prêt-à-communiquer » mais du « sur-mesure »
Heuristik Communications élabore des recommandations, des stratégies et des outils qui correspondent aux besoins et à l’ADN de son client et qui tiennent compte des spécificités de chacun, des enjeux identifiés et des situations données.