Le profil d’HEURISTIK Communications

Ce qui n’est pas engagé et sincère, n’est pas visible

Heuristik Communications est un cabinet de conseil spécialisé en stratégies de communication, de réputation, d’influence et d’identité publique dans un univers médiatique connecté en perpétuel mouvement pour :

  • les dirigeants d’entreprise et top managers
  • les responsables politiques et associatifs
  • les leaders d’opinion issus de domaines spécialisés
  • les professions intellectuelles (chercheur, scientifique, journaliste, écrivain, sociologue, philosophe, etc)
  • les artistes (cinéma, théâtre, musique, etc)
  • les sportifs (dirigeants de clubs et de fédérations, entraîneurs, professionnels de haut niveau, etc)
  • toute personne ayant besoin d’établir sa visibilité publique, de valoriser son expertise professionnelle, d’être un influenceur reconnu dans son secteur et de protéger sa réputation individuelle

Olivier Cimelière Crédit Photo : www.augustindetienne.com

Heuristik Communications a été créé en mars 2013 par Olivier Cimelière. Littéraire et journaliste de formation, Olivier compte plus de 20 ans d’expérience professionnelle en communication corporate, réputation d’entreprise, influence, communication de crise, relations presse, sites Web, réseaux sociaux et création de contenus éditoriaux, audio et vidéo.

Parcours

Après avoir été d’abord journaliste en presse écrite (La République du Centre) et en radio (RMC, Radio France Landes et Radio France Drôme) à la sortie de son école de journalisme (CELSA), Olivier s’est orienté vers la communication d’entreprise au sein de grandes entreprises internationales. Il a occupé successivement plusieurs postes de direction de la communication dans le secteur pharmaceutique (Bœhringer Ingelheim), le secteur alimentaire (Nestlé Waters), le secteur télécoms et high-tech (Ericsson & Google) et celui des études marketing et d’opinion (Ipsos). Ces responsabilités l’ont amené à travailler au plus haut niveau des instances décisionnelles de ces entreprises et sur des dossiers particulièrement sensibles et complexes, avec des enjeux internationaux et multiculturels.

Publications

Depuis mai 2010, Olivier anime un blog sur la communication, l’information, la réputation, la perception et la distorsion d’image : www.leblogducommunicant.com. Depuis novembre 2011, le blog figure dans le Top 10 de la catégorie « Sciences de l’Information » du classement mensuel E-Buzzing.

ebook-journalistesOlivier est également chroniqueur associé au Plus du Nouvel Observateur où il décrypte des sujets d’actualité à travers son regard de communicant et d’ancien journaliste. Il a également publié plusieurs articles dans INfluencia, revue trimestrielle de la communication et des tendances. Il est enfin l’auteur de deux essais. Le premier intitulé « Journalistes, nous avons besoin de vous ! » est paru sous format e-book en novembre 2011 aux éditions Edicool. Le second intitulé « Managers, parlez numérique … et boostez votre communication » est paru en print et e-book en novembre 2013 aux éditions Kawa.

Contributions

Témoignage
« Les médias sociaux expliqués à mon boss » – Hervé Kabla & Yann Gourvennec – Editions Kawa – 2011

Entretien
« Storytelling et contenu de marque – La puissance du langage à l’ère numérique » – Jeanne Bordeau – Editions Ellipses – 2012

Postface
« Bad Buzz – Management de la communication de crise sur les médias sociaux » – Anthony Babkine et Mounira Hamdi – Editions Eyrolles – 2013

Témoignage
« La communication digitale expliquée à mon boss » – Hervé Kabla & Yann Gourvennec – Editions Kawa – 2013

Distinctions

  • Médaille d’argent de la « personnalité e-communicante » en 2012 – Trophée de l’association professionnelle Communication & Entreprise (ex-UJJEF)
  • Meilleur blog « Business & Marketing » avec le blog du Communicant en 2010 – Golden Blog Awards de la Mairie de Paris
  • Meilleure « Opération de relations médias » avec le blog d’Ericsson France en 2009 – Ericsson Group Awards

Adhésions

Media Aces
Media Aces

Fondée en 2009, Media Aces France est la branche française de l’association américaine Media Aces. Elle vise à regrouper des praticiens et des experts issus de petites et grandes entreprises et organisations qui promeuvent les usages des médias sociaux en interne et en externe.

Communication et Entreprise
Communication & Entreprise
(ex-UJJEF)
Lancée en 1947, l’association Communication & Entreprise rassemble tous les professionnels de la communication qu’ils soient issus de l’entreprise, des agences, des organismes publics, professionnels indépendants ou encore étudiants. Communication & Entreprise permet à ses adhérents de développer leur réseau, de tisser des liens professionnels et d’échanger des bonnes pratiques.

 

CDM

 

 

 

Cercle des Médias

Créée en 2014, c’est une association reconnue d’intérêt général et en partenariat avec la Fondation de France. Elle accueille 3 à 4 fois par an, des personnalités nationales et internationales qui comptent dans la société d’aujourd’hui et qui participent déjà à dessiner les contours de ce qu’elle sera demain. Dans l’esprit de ses deux fondateurs, Antoine Guélaud (Directeur de la Rédaction de TF1) et Christophe Kulikowski (Rédacteur en Chef politique de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » sur France 2), il s’agit de créer un espace de dialogue différent, franc et décomplexé à travers des rendez-vous uniques rassemblant des dirigeants issus du monde institutionnel, des entreprises – mais aussi des médias et de la communication – ainsi que des personnalités de la société civile

« Le Cercle des Médias » est une association reconnue d’intérêt général qui accueille 5 à 6 fois par an, des personnalités nationales et internationales qui comptent dans la société d’aujourd’hui et qui participent déjà à dessiner les contours de ce qu’elle sera demain.Dans l’esprit de ses deux fondateurs, Antoine Guélaud (Directeur de la Rédaction de TF1) et Christophe Kulikowski (Rédacteur en Chef politique de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » sur France 2), « Le Cercle des Médias » entend ainsi créer un espace de dialogue différent, franc et décomplexé à travers des rendez-vous uniques rassemblant des dirigeants issus du monde institutionnel, des entreprises – mais aussi des médias et de la communication – ainsi que des personnalités de la société civile